Faire ses cartons de déménagement comme des pros

carton demenagement

Top 5 des conseils de pros pour bien faire ses cartons de déménagement

Disons les choses clairement : la préparation d’un déménagement est loin d’être une tâche sympa et simple. D’ailleurs, vous serez étonné de savoir que déménager constitue l’une des principales sources de stress chez les Français. Parmi les étapes qui viennent réellement compliquer la tâche, il y a l’emballage des cartons. Pour éviter de faire des erreurs ou de beaucoup trop perdre son temps, les particuliers et les entreprises décident de faire appel à des experts en déménagement. Et si vous avez décidé de vous lancer seul, voici quelques conseils de pros pour bien faire ses cartons de déménagement.

Des cartons en nombre suffisant et de différentes tailles

C’est la base ! Lorsque vous commandez (ou que vous récupérez) vos cartons, vous devez veiller à ce que vous ayez bien le nombre suffisant mais également des tailles différentes. De cette manière, vous serez totalement prêt à emballer n’importe quoi : des vaisselles, jusqu’aux vêtements en passant par les livres.

Des cartons pièce par pièce

Pour que le déballage se fasse rapidement et sereinement, vous devez prendre les devants dès l’emballage de vos cartons. Ainsi, il serait plus judicieux de faire les cartons pièces par pièces. Munissez-vous d’un marqueur pour écrire sur les cartons dans quelle pièce ils sont censés atterrir. Vous pouvez aussi y inscrire un petit descriptif des objets que le déménageur trouvera dans chaque carton. Résultat, lors du jour J, il n’y aura plus qu’à déposer les cartons dans les pièces adaptées. Cela vous permettra, également, de vous simplifier la tâche lors du rangement. Un petit geste qui vous fera économiser de votre temps et de votre énergie.

Des cartons « fragiles »

C’est durant l’emballage de vos cartons que vous saurez quels sont ceux qui sont « fragiles » et « dangereux ». Vos déménageurs professionnels ne pourront pas deviner à la vue du carton. Veillez donc à toujours inscrire de manière visible les mentions « fragile » ou « dangereux » sur les cartons qui contiennent vos objets les plus précieux.

Des cartons par chronologies

Vous souhaitez gagner du temps dans la préparation de vos cartons ? Commencez par emballer les vêtements et les affaires dont vous n’aurez plus besoin jusqu’à votre départ. Souvent, les particuliers qui organisent un déménagement terminent l’emballage des cartons par les affaires de la cuisine.

Des cartons homogènes et compactes

Attention, vous ne devez pas laisser de vide dans vos cartons. Tous les professionnels du déménagement se rassembleront pour dire qu’il faut : remplir les cartons de manière homogène et compacte. Dans le cas contraire, vous vous risquez à un déséquilibre et/ou une chute des cartons durant le transport dans les camions.