Comment bien préparer son déménagement ?

préparer son déménagement

Organiser un déménagement peut vite être compliqué. En effet, vous devez penser à beaucoup de choses à la fois, et ce n’est pas toujours évident de se souvenir de tout. Surtout pas de panique, si vous organisez votre déménagement à l’avance, vous pouvez être sûr que tout se déroulera pour le mieux. Voici nos astuces pour vous aider à bien préparer son déménagement.

Faire du tri pour préparer son déménagement

En général, quand on pense « déménagement », on pense aussi très souvent à « carton ». Et oui, vous allez devoir regrouper l’ensemble de vos biens afin de les déplacer facilement dans votre futur logement. Cependant, est-ce réellement nécessaire de tout emmener ? Et si vous preniez ce temps de préparation pour passer en revue tous vos biens, et voir ce que vous gardez et ce que vous jetez ? Cette phase de tri vous permettra d’identifier ce qui est réellement nécessaire et de vous débarrasser de tout ce qui est futile. Un gain de place dans votre futur logement, et un gain de poids pour le chargement !

Sachez également que certaines villes de France proposent un service de récupération de vos vieux meubles et d’autres affaires. Vous pouvez ainsi donner, ou même vendre les choses que vous ne souhaitez pas garder.

Se procurer tout le matériel nécessaire au déménagement

Dès que vous avez fait le tri entre ce que vous souhaitez garder ou non, il est grand temps de vous procurer le matériel nécessaire pour préparer son déménagement. Voici une liste pour vous aider :

  • Des cartons : attention à bien distinguer les cartons dits « standards » des cartons spécifiques tels que les cartons vaisselles (verres, etc.)
  • Des conteneurs en plastique à roulettes : plus pratiques que les cartons, ces caisses vous aideront à déplacer vos biens facilement et ont l’avantage d’être bien souvent transparentes, ce qui vous permet de reconnaître les biens rangés en un clin d’œil.
  • Gros scotch
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier journal, ou du papier bulle pour prendre soin de vos biens fragiles
  • Un marqueur ou même des étiquettes de couleurs

Organiser ses cartons et préparer ses meubles

Cette étape peut vite devenir un casse-tête si vous n’avez pas anticipé. Nous vous conseillons donc de bien vous organiser avant d’entamer votre déménagement. Servez-vous de votre marqueur afin d’annoter vos cartons ou marquez-les grâce à une étiquette de couleur afin de reconnaître l’endroit de l’habitation où les déposer.

Ainsi, vous pouvez organiser vos cartons par catégories : salle de bain, vaisselle, jouets, biens fragiles, draps, etc.

En ce qui concerne la préparation de vos meubles, veillez à retirer tous les tiroirs, où les parties qui pourraient s’enlever lors du déménagement. Cela évitera qu’ils tombent par la suite. Ensuite, vous pouvez les recouvrir de couvertures ou de serviettes pour éviter qu’ils ne s’abîment.

Nous espérons que cet article aidera à préparer son déménagement correctement. Si vous rencontrez des problèmes en cours de route, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel ou d’inviter vos amis.