Quelles formalités suivre avant un déménagement ?

formalités pour un déménagement

Vous souhaitez déménager bientôt ? Mais vous ne connaissez pas bien les démarches à remplir pour votre changement de résidence ? Sachez que l’organisation est la réponse à toutes vos questions, afin de vous aider pour votre nouveau départ, nous avons fait la liste des quelques formalités indispensables pour votre déménagement.

La résiliation de vos abonnements

L’adresse de votre logement est utilisé pour la réception de nombreuses factures. Ainsi, l’une des premières choses à faire, est de résilier vos abonnements, ou de changer votre adresse de logement. Cela inclut notamment l’ensemble des abonnements pour votre réseau internet, téléphonique, votre arrivée de gaz, d’eau, d’électricité, etc.

Le réseau GDF SUEZ, recommande de résilier son abonnement d’électricité  au moins 6 semaines avant le jour-j. Pensez à vous y prendre d’autant plus tôt si vous partez vers l’étranger.

Prenez le temps d’envisager le simple transfert de vos abonnements, si vous demeurez toujours en France. Plus rapide et plus économique que de résilier votre abonnement, il vous suffit d’effectuer le relever de compteur de votre résidence actuelle et du futur logement: pratique !

Informer la poste de votre changement d’adresse

En effet, prévenir La Poste est une étape importante, afin de ne pas égarer votre courrier ou autres colis importants. Vous pouvez alors demander un kit de déménagement. Coûtant quelques euros, à la poste, il vous permettra de faire suivre votre courrier en France comme à l’étranger. Il permet de reconduire votre courrier sur une période allant de 1 mois à 1 an.

Formalités pour un déménagement : prévenir les services publics

Notez que si vous possédez une voiture, vous devez également changer l’adresse présente sur votre carte grise.

Gardez en tête qu’une bonne organisation et suffisamment d’anticipation vous permettent d’emménager plus sereinement dans votre nouveau logement.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux appréhender les formalités à remplir pour votre déménagement. Si toutefois il subsistait encore quelques frayeurs, des services existent afin de vous accompagner dans l’ensemble de ses démarches. Prenez quoiqu’il en soit le temps de modifier l’ensemble de votre administratif afin d’avoir vos documents aux normes.